Votre ordinateur est votre meilleur allié

Votre ordinateur est votre meilleur allié
3
Nov

Les blogueurs minimalistes les plus connus ont deux points en communs : ils possèdent très peu d’objets et ont tous un ordinateur portable. Bien sûr,ils partagent d’autres choses…. mais ces deux points sont particulièrement intéressants car à mon sens, l’un ne serait pas possible sans l’autre.

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les plus nomades d’entre eux parvenaient à vivre avec si peu de choses ? Bien sûr, pour vivre avec seulement 100 objets, il faut déjà éliminer beaucoup de meubles et d’accessoires… admettons. Admettons que vous et moi ayons également le désir de ne pas posséder (ou très peu) de meubles ou de vaisselle (ce n’est pas mon cas ;)). N’y a-t-il rien d’autre qui prend énormément de place ? Et parmi ces choses, lesquelles pourraient tenir dans un ordinateur ?

1. Les papiers

La première chose, celle qui est un poids pour moi bien que j’aie un mal fou à m’y mettre, est la multitude de papiers. La plupart des minimalistes sont passés aux factures en ligne, scannent les papiers et les conservent au format PDF. Dans le doute, nous avons tendance à conserver les originaux de tous nos papiers toute notre vie, mais en réalité, ce n’est pas toujours nécessaire.

2. Les photos

A l’époque de l’appareil photo numérique, il n’est plus nécessaire de faire imprimer ses photos. Et si vous souhaitez les classer par albums, vous pouvez le faire grâce à des logiciels, ou bien en ligne, ce qui permet de partager ses photos avec tous ses amis.

3. L’agenda

Beaucoup ne possèdent pas d’agenda papier, et utilisent une version online comme Google Agenda. C’est un cap que j’ai franchi plus facilement, et avec plaisir. Couplé avec un smartphone, on a toujours son agenda sur soi et on peut être alerté avant un rendez-vous pour être sûr de ne pas le manquer.

4. Les livres

Je vous l’accorde, la lecture n’est pas aussi aisée sur un écran d’ordinateur qu’avec un livre papier, mais cela permet un gain de place monumental. Et on en trouve un peu partout ! Pour les gros consommateurs de livres, le Kindle est parfait. Je n’en possède pas, et avoue préférer lire des livres “classiques”. Ceci dit, je ne les conserve pas tous… Et puis je lis certains ouvrages sur mon iPad (mais la lecture est moins agréable).

5. Les CDs, les DVDs et la télévision

Vais-je vous apprendre quelque chose en vous parlant de vidéo à la demande ou des plateformes de téléchargement de musique ? Ces formats numériques sont parfaitement écoutables/regardables… sauf peut-être pour les experts à l’oreille particulièrement aiguisée.
Quant à la télévision, on peut aujourd’hui la regarder en direct sur internet si besoin..

6. Le téléphone

Skype est une merveilleuse alternative au téléphone. Si vous êtes sur la route, vous pouvez également investir quelques euros pour avoir votre numéro de téléphone Skype, acheter du crédit de communication ou prendre un abonnement. Vous pouvez même envoyer des sms ! Et honnêtement, les tarifs sont très raisonnables… (oui, je suis fan)

Avant de passer au numérique…

Attention : si vous comptez sur votre ordinateur pour stocker votre vie, n’oubliez pas que tout comme votre immeuble peut brûler, votre ordinateur peut vous lâcher. Je vous recommande donc d’investir dans un disque dur externe et de faire des sauvegardes régulières (si vous êtes sur Mac, Time Machine s’en charge pour vous automatiquement). Vous pouvez aussi utiliser des services en ligne comme Dropbox (2 Go gratuits) ou SugarSync (5 Go gratuits) pour stocker vos documents.

Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ? ;)

A vous les studios !

Êtes-vous plutôt “oldschool” ou numérique ? Qu’est-ce qui vous empêche de sauter le pas ? Qu’est-ce qui vous a poussé à le faire ? Voyez-vous d’autres moyens de se servir de son ordinateur comme outil minimaliste ?

Vous connaissez la chanson… Les commentaires sont ouverts à toutes les contributions, j’attends la vôtre !

Photo : Dan Taylor

Commentaires

  • 3 November 2011

    Parmi tes points de réflexion, actuellement il n’y a que les photos qui sont stockés sur mon NAS ou sur G+ (avec Instant Upload + Android).
    J’ai déjà perdu 2 fois un disque dur (et des photos), donc j’ai pris la mesure de la chose.
    N’empêche que si un jour il y a le feu chez moi, mon NAS partira avec fumée avec mes photos.

    Pour les papiers, je vais penser à les scanner et les sauvegarder aussi, car effectivement ça prend de la place, et pour l’instant tout est stocké en vrac dans un tiroir (en attendant de…).

    Penser au cloud aussi…
    - Glabou a récemment publié [3DS] 15 min de Super Mario 3D LandMy Profile

  • 3 November 2011

    @Glabou Merci pour ton commentaire :)
    Effectivement, en cas d’incendie, tout peut y passer… c’est pour ça qu’utiliser des services comme Dropbox ou SugarSync peuvent être très utiles. C’est un investissement quand on a beaucoup de choses à stocker, mais ça peut en valoir la peine pour les dossiers importants !

  • Christophe
    3 November 2011

    Bonjour,

    pour ma part, j’ai déjà fait la majeure partie de ces différents points sauf les livres. J’ai une relation particulière avec les livres, j’aime toucher le papier, les voir dans la bibliotheque, les preter. Mais il est vrai qu’un kindle pourrait être sympa en complèment mais ca ira à l encontre du minimalisme à mon sens.

    D’ailleurs un macbook air, un iPad et certainement un iPhone et enfin un Kindle, j’ai l impression qu’on s’éloigne un peu de la philosophie du minimalisme.

  • david
    3 November 2011

    Notre ordinateur est notre meilleur ami, et ça, personnellement, je le sais depuis mon séjour en erasmus.
    Par contre pour la lecture, je vous rejoins chère Joanne, je lis des livres sur mon iPad, mais je dois baisser la luminosité au max pour livre dans de bonnes conditions :)

  • lilipruneau
    3 November 2011

    J’aimerais que tout cela soit plus sure que le papier, mais pour les photos, avec une double sauvegarde (DD externe+abonnement flikr pro illimité) ba je constitue quand même des albums “papier” surtout depuis que j’ai un bébé. Le DD peut rendre l’âme (d’ailleurs, il me semble qu’on a un soucis avec actuellement…) et les sites peuvent disparaître aussi, on ne sait jamais!! Du coup, je ne sais pas quelle est la meilleure alternative. Parce que le tout numérique, c’est génial, mais on ne contrôle pas tout ;-)

  • 3 November 2011

    @Christophe Je comprends tout à fait pour les livres. Ça reste agréable de pouvoir les feuilleter, et c’est sûr qu’un livre numérique est plus difficile à prêter…

    Concernant la philosophie du minimalisme, je ne suis pas d’accord (et pour information, comme indiqué sous la photo, l’image n’est pas de moi et je n’ai pas de macbook air). Un Kindle qui remplace 10 livres seulement, c’est déjà du minimalisme. Un iPad, c’est aussi un moyen d’avoir des tas de livres dans un seul objet, mais aussi des milliers de notes, un agenda etc… Un iPhone ou n’importe quel autre smartphone, ce n’est pas seulement un téléphone, c’est aussi un agenda, un appareil photo d’appoint pour tout ce qui ne nécessite pas une prise de vue artistique (quoi que) ou professionnelle.

    En revanche, ce n’est évidement pas de la décroissance. Mais il y a une différence notable entre les deux.

    Je pourrais cesser de porter des lentilles de contact alors que j’ai des lunettes de vue. Je pourrais aussi très bien interrompre mon abonnement à internet et vivre dans une yourte, mais une telle démarche va au delà du minimalisme.

    @david je fais comme toi, sinon mes yeux s’usent ! c’est un point négatif de l’ipad… toutefois, c’est pratique pour lire dans le noir quand mon mari dort (mais une fois de plus “ouille les yeux”, donc je pratique avec modération !)

    @lilipruneau ah… je ne vais pas de jeter la pierre, surtout pour ce qui est des photos souvenir liées à ton bébé :)
    Certes, les sites peuvent disparaitre, mais pas tous en même temps ;) Et souvent, les sites sérieux qui cessent leurs services laissent tout de même l’opportunité à leurs membres de récupérer leurs photos ou de les transférer sur un autre site (j’ai connu ça avec un site dont j’ai oublié le nom).
    Honnêtement, je ne me ferais pas de souci avec un site comme Flickr. Le site existe depuis longtemps, et appartient à Yahoo, donc d’ici à ce qu’il disparaisse sans laisser de trace…
    Mais comme tu dis, on ne sait jamais !

    Sinon, tu peux toujours graver des DVD thématiques à la place des albums photo papier ? Tu peux aussi faire une mosaïque et l’imprimer pour la mettre en couverture… Mais si ça te convient comme ça, tu n’as pas de raison de changer :)

    Une dernière chose : tu dis qu’on ne contrôle pas tout avec le numérique, mais peut-on dire qu’on peut le faire physiquement ? On n’est jamais complétement à l’abri d’une catastrophe ;) (mais ce n’est pas une raison pour devenir parano non plus, hein ;))

  • 3 November 2011

    Pour ma part, je me suis récemment attaquée à la paperasse justement !!! trier ce qui peut être jeté, ne garder que ce qu’on DOIT ABSOLUMENT GARDER (à mon grand regret…) et souscrire en ligne, là où c’est possible (banque, téléphone, sécu, mutuelle…)…
    Pour ce qui est des livres, j’en achète surtout pour mes loulous, quasiment pas pour moi (à vrai dire les livres et moi nous ne sommes pas copains…!!!) donc c’est pas ça qui prend de la place chez moi ;)
    pour les cd et dvd, ça fait déjà plusieurs années que je n’en achète plus, aucun intérêt je trouve !!! j’ai la radio, la télévision, mieux, j’ai INTERNET !!!!! d’ailleurs, je ne regarde quasiment plus la tété, mes séries préférées je les regarde sur internet…
    enfin pour les photos, j’ai une sauvegarde sur mon pc, une autre sur cdrom et sur papier (pour mes loulous), et encore, je ne les imprime pas toutes !!!!
    voilà, c’est un bon début je pense…!!!
    delphine

  • Tiresias
    4 November 2011

    Hello Joanne
    C’est vrai que c’est tentant de tout numeriser et l’envoyer sur le nuage (cloud)
    J’en suis à lire desormais mes livres sur une tablette.On s’y fait et le souvenir que l’on en garde est globalement le meme que si on l’avait lu sur papier.

    ceci étant,
    a) l’ordi prend du TEMPS et pour moi se desemcombrer c’est aussi desenconbrer son emploi du temps, donc le temps passé sur l’ordi à le charger ou à chercher un fichier n’est pas un desencombrement
    b) les capacités de stockage sans cesse grandissantes sur tous ces appareils (ordi, tablettes, baladeurs etc) nous poussent en fait à accumuler des fichiers. c’est mieux que des objets matériels mais cela reste aussi une forme d’encombrement.
    c) le stockage sur un serveur est écologiquement un non sens car il faut pourvoir alimenter ledit serveur en électricité ( d’où plus de centrales nucléaires) et le refroidir … avec encore de l’énergie. c’est donc un cercle sans fin… où chaque choix emporte en fait autant d’inconvénients qu’il simplifie -apparemment- notre environnement immédiat.

    Salutations et bravo pour ton blog que je consulte très régulièrement.
    Tiresias

  • jojo
    4 November 2011

    Ce sont des pistes effectivement.
    Pour les livres, ils sont à mes yeux irremplaçables même s’ils prennent beaucoup de place. Un livre dégage des sensations très positives et est indispensable à mon équilibre. Donc, hors de question de passer à une version numérique (hormis pour les notices, les manuels, …).

    Pour le stockage numérique, il faut vraiment être rigoureux. Il faut en effet absolument avoir des sauvegardes régulières sur disque externe. Il faut aussi savoir qu’un support numérique a une durée de vite relativement limitée (10 ans c’est déjà pas mal) et c’est un gros problème à mon avis (il suffit de voir le casse-tête que c’est pour l’INA de conserver de façon pérenne toute la production audiovisuelle actuelle).

    Quid de mes données sauvegardées dans 30 ans ? Et les formats, seront-ils encore lisibles ? Et lorsque l’on voit les problèmes techniques réguliers qu’un utilisateur lambda d’informatique peut rencontrer en utilisant quotidiennement un PC (anti-virus incompatible avec le système d’exploitation qui se bloque, virus issu du web qui détruit tout, …), il y a de quoi se méfier… Sans parler des problèmes de sécurité qui n’en sont qu’à leur début.

    A mon avis, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il faut jouer sur la complémentarité de différents supports.
    Faire son propre album photo papier avec nos meilleurs tirages et conserver l’intégralité en format numérique me paraît la bonne solution (pour reprendre l’exemple des photos).

    Attention aussi au stockage sur serveur externe. Mettre une donnée sur le réseau c’est la diffuser potentiellement au monde entier (même si l’on vous assure que l’espace est privé, etc). Un serveur peut très vite faire faillite, être racheté par un autre groupe, vos données non véritablement détruites si vous le demandez, …

    Pas de paranoïa, mais méfiance tout de même…
    Et n’oubliez pas de tenir, caresser, admirer les objets réels que vous possédez. Ils sont concrets, eux.

  • 4 November 2011

    @Tiresias Pour l’aspect écologique, c’est évidemment problématique, mais c’st un aspect que je ne souhaitais pas aborder dans ce billet. Je suis moi-même tiraillée par cette question lorsque je me penche dessus, car le coeur de mon activité ne peut être séparée d’un (ou plusieurs) site(s) web, donc de serveurs, d’internet, et d’un ordinateur. Autant de choses polluantes !

    Pour ce qui est de l’encombrement en raison des grandes possibilités de stockage, j’avais abordé la question dans un article (http://vie-simple.fr/vie-alternative/le-minimalisme-numerique/), mais ça vaut le coup de se pencher plus encore sur la question. Il appartient à chacun (comme toujours) de trouver la façon la plus pratique et efficace de procéder. Et de décider de ce qui est le plus embêtant entre l’encombrement numérique et l’encombrement physique.

    Pour ce qui est du désencombrement, oui, je suis 100% d’accord avec toi, le temps AUSSI est à désencombrer. Or pour moi, chercher un fichier dans mon ordinateur est aussi rapide que de chercher dans ma paperasse. Je dirais même que c’est plus rapide pour moi particulièrement quand les papiers ne sont pas rangés/classés correctement. Sur mac, la recherche spotlight est d’une grande aide (particulièrement quand les fichiers sont correctement nommés, mais aussi quand ils ne le sont pas). Je sais que sur PC, il y avait Google Desktop qui permettait de faire la même chose, mais le service a été interrompu, à creuser !

    Bon, ensuite, pour ce qui est du scanner les papiers, je suis d’accord, ça prend un temps fou ! Et c’est d’ailleurs ce qui me fait procrastiner dans ce domaine… J’ai trop de choses que j’estime plus importantes à faire ;)

    Merci pour ce commentaire parfaitement argumenté et très intéressant. Au plaisir de lire d’autres contributions de ta part :)

    @jojo (j’ai l’impression de me parler à moi même ;)) Encore un commentaire très intéressant, j’adore ! :)

    Tu mets le doigt sur quelque chose d’important : sensations positives et équilibre. Il va de soit que cela prime sur le désencombrement ! Le minimalisme, c’est ce concentrer sur ce qui est essentiel pour soi. C’est une affaire personnelle avant tout et qui varie d’un individu à l’autre. C’est pour cette raison que jamais je n’insisterais pour que mon mari se débarrasse de tous ses livres… Je comprends.

    La lisibilité des formats à long terme, la sécurité des données… ce sont effectivement des sujets épineux !

    Et comme tu le dis si bien, finalement la solution la plus sage est de jouer sur la complémentarité des supports. Pour des données sensibles et personnelles, on choisira sans doute de ne pas les stocker sur un serveur (mais n’y a-t-il pas moyen de crypter les données avant de les y envoyer ?)(bien sûr, un bon hacker trouvera le moyen de percer le cryptage, mais cela vaut-il le coup pour lui de se pencher sur le citoyen lambda…). Les beaux livres personnellement, je ne me vois pas en avoir au format numérique, j’aime aussi l’objet (tout comme je n’aime pas les CD crystal, mais apprécie les beaux digipacks)… Finalement, chacun trouvera midi à sa porte.

    Et en effet, apprécier les objets que l’on possède (et donc idéalement, garder surtout ceux que l’on aime vraiment !)… :)

  • Lily
    5 November 2011

    Bonjour à tous,
    Je complèterais le débat en précisant que tout dépend du besoin de chacun, je me suis par exemple récemment acheté un iPad, ce qu’on pourrait opposer à la simplicité alors que concrètement c’est le contraire. J’utilise mon iPad pour prendre mes cours j’ai donc pu débarrasser tous mes cours, mes cahiers fiches de révisions, agenda etc, l’iPad est pour moi parfait pour prendre des notes comme pour les relire, beaucoup plus pratique que mon ordinateur, plus léger que des cahiers, tout est organisé, j’écris mes cours beaucoup plus rapidement et je prend plaisir à les relire. De plus depuis que j’ai mon iPad je n’utilise absolument plus mon PC portable, l’iPad me suffit amplement ce que je ne soupçonnais pas lorsque je l’ai acheté du coup je vais revendre mon PC portable (mon fiancé possède un ordinateur fixe que je peux utiliser à l’occasion si besoin) et j’ai gagné vraiment beaucoup de place qui me servait de rangement, je ne perd plus de temps car je n’ai jamais tenu une organisation réelle sur papier, etc. Et justement comme vous parliez de scannage, avec mon iPad je prend une photo et hop c’est numérisé pratique quand on à pas de scanner! J’ai donc gagner plein de place dans les papiers également (et je me sert aussi de ce système pour insérer les textes distribuer en cours dans ma prise de note). Mais pourtant vous m’auriez offert un iPad il y a deux ans, selon le mode de vie que j’avais ça aurait été le summum du superflu, de l’encombrement, de la perte de temps! Je pense donc que chacun doit réfléchir à ses besoins réels et concrets et chercher la meilleure solution selon ses critères.
    Joanne je comprend ton tiraillement entre numérique et écologie, je le partage dans d’autres domaines (opposition entre végétarisme, utilisation des animaux pour inutile et le minimalisme qui prône avantage du cuir matière qui dure vraiment et également réalité concrète avec difficulté de trouver chaussures qualités à mon goût sans cuir, c’est un exemple mais j’en ai beaucoup d’autre malheureusement! )
    Désolé pour le roman mais en vous lisant j’avais envie de donner mon avis.

  • 5 November 2011

    Bonjour !
    Pour la conservation des données, nous avons notre propre serveur avec un DD double et une autre copie chaque soir à 500 km.Souci résolu!

    Pour les livres, je vais passer a la tablette pour des soucis de “mains” , pour moi désormais c’est plus facile de tenir une tablette : le Père Noël devrait me l’amener.
    Mais pour certains livres, je ne pourrais pas m’en séparer.

    Les photos , j’ai beaucoup de travail de tri à faire et voudrais imprimer quelques clichés par événements pour de petits albums à thème.
    D’anciennes photos sont scannées

    pour les papiers , je commence a m’y mettre .

    J’espere que cette reponse te trouvera en pleine forme
    Cordialement Isa mode escargot
    - Miaou -Isabelle a récemment publié Tara et des portesMy Profile

  • 5 November 2011

    @Lily Merci pour ton témoignage ! Effectivement pour la prise de note et le surf, l’iPad est bien suffisant…

    Ah… la question du cuir doit être effectivement épineuse dans ton cas. Il existe des chaussures vegan d’excellente qualité (je connais quelques vegans…) mais je ne suis pas sûre qu’on les trouve facilement en boutique… il faut passer par internet !

    Si tu n’en connais pas déjà, envoie-moi un petit message et je me renseignerai pour toi auprès de mes amies vegans :)

    Et ne t’excuse pas pour le roman, j’ai très intéressant :)

    @Miaou-Isabelle Wow je suis impressionnée, tu es plus geek que moi ! ;) J’ai un ami aussi qui a un système similaire, à l’exception de la copie chaque soir à 500km. Par contre lui, il a eu pas mal la poisse avec… et sans copie :/

    Tu es en tout cas un bel exemple de passage au presque tout numérique :)

    J’espère que tout va comme tu veux :)

  • 8 November 2011

    C’est sur que c’est vraiment pratique et permet un gain de place considérable. Mais hélas pour certaines taches il faut posséder une connexion avec un débit digne de ce nom. Regarder la télé ou des films reste impossibles pour certains habitants des zones rurales (comme moi.
    Ton blog est vraiment très riche et fait écho sur des questionnements que je partage.
    - Myriam a récemment publié Robe en veloursMy Profile

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge