Le minimalisme numérique

Le minimalisme numérique
10
Nov

Je ne l’ai pas évoqué jusqu’ici, mais il n’y a pas que votre environnement physique et votre esprit qui peuvent être désencombrés. Notre vie numérique aussi a tendance a être remplie de choses inutiles ! Alors comment faire pour simplifier cet autre aspect de nos vies ? Voici quelques pistes :

Le bureau

Première chose à faire : se débarrasser de tous les icônes qui encombrent le bureau ! Personnellement, j’ai longtemps eu un bureau bourrés de trucs, alors que… je ne vois mon bureau que lorsque je l’allume ou que je l’éteints !

A présent, mon bureau est complètement vide. Par ailleurs, le dock de mon mac est masqué par défaut. Opération Zéro Icône réussie !

Le dossier téléchargements

Le dossier téléchargements devrait être, à mon sens, un dossier temporaire. Idéalement, les fichiers téléchargés devraient y rester uniquement le temps d’installer l’application téléchargée, ou de trouver sa juste place au fichier.

Dans les faits, c’est rarement le cas, mais je pense que faire le vide une fois par semaine est plus que réalisable, et c’est un minium.

Les autres dossiers

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à conserver, pour une raison qui m’échappe, des fichiers que je ne devrais pas garder. Allez, avouez ! ;)

Dans mon cas, le premier exemple qui me vient à l’esprit se trouve côté photos. J’en prends un certain nombre, et j’ai tendance à toutes les conserver, y compris les ratées et les “qui-ressemblent-à-la-précédente”, donc inutiles. Je finis pas nettoyer tout ça plus ou moins régulièrement, mais c’est à chaque fois que je traite mes photos que je devrais le faire.

Bon allez, à partir de maintenant, je m’y colle :)

Et bien sûr, cela s’applique également aux vidéos et aux “insérez ici le type de fichier qui vous concerne”.

Les logiciels

Suite logique, il faut s’attaquer également aux logiciels. On peut en installer un bon nombre, pour répondre à un besoin ponctuel, ou pour simplement tester ce nouveau truc génial dont untel nous a parlé.

Faire de temps en temps le tour des logiciels installés, s’assurer qu’ils nous sont tous utiles, et supprimer ceux dont on n’a plus besoin, ça ne mange pas de pain !

La boîte mail

…j’ajouterais même “en particulier la boîte de réception”. En ce qui me concerne, j’utilise Gmail, qui me comble depuis des années. Je ne télécharge jamais mes emails sur mon ordinateur, tout reste en ligne, ce qui me permet d’accéder à n’importe quel mail où que je sois.

Voici la règle que je tente d’appliquer (avec parfois un peu de relâchement, je dois bien l’avouer !) : ma boîte de réception doit être vide lorsque je quitte Gmail. En gros, cela signifie que je dois avoir trouvé la bonne place/effectué l’action nécessaire pour chaque mail reçu.

Quatre possibilités : je supprime le mail, j’y réponds, je le rends accessible sous un label (ou étiquette) précis, ou je l’archive.

Ce que je vous suggère, c’est d’avoir une base de trois labels/étiquettes afin de mieux traiter les mails reçus :
1. A répondre
2. A lire plus tard
3. A faire (le mail nécessite une action autre qu’une réponse)

J’ai évidemment d’autres labels dans ma liste, mais ceux-ci sont les plus importants. Un fin de journée, lorsque j’ai un peu plus de temps devant moi, je revois les différents mails afin d’effectuer l’action qui s’impose, le but étant de ne pas se retrouver avec 500 mails dans “A répondre” ;)

Ce qui m’aide également beaucoup, c’est l’utilisation des filtres. Je suis inscrite à quelques listes de diffusion qui peuvent me bombarder d’emails. Il n’est pas question de les voir remplir ma boîte de réception (et de recevoir en prime une alerte sur mon iphone à chaque fois) ! J’ai donc créé des filtres, afin que chaque mail reçu de tel expéditeur ou contenant tels mots dans l’objet soit automatiquement redirigé vers un label spécifique, sans passer par la boîte de réception.

Un dernier conseil pour la route : se désinscrire des newsletters commerciales. A moins d’avoir un réel projet d’achat et d’attendre impatiemment la sortie d’un produit donné, ces newsletters ne servent la plupart du temps qu’à polluer la boîte de réception.

Le lecteur de flux rss

Ah… ma bête noire ! C’est certainement l’emplacement virtuel (là encore, je n’utilise pas de logiciel et préfère largement Google Reader pour avoir accès à mes flux où que je sois) le plus encombré pour moi. Je ne compte plus mes flux RSS, mais il faut dire que je lis beaucoup de blogs plus ou moins régulièrement, et que mon flux rss me sert également à bookmarker des blogs intéressants… Rassurez-vous tout de même (au cas où vous seriez inquiets pour mon bien-être mental ;)), je purge !

Le conseil que je donnerais en la matière, est de créer des dossiers par thème par exemple, de façon à pouvoir accéder rapidement à ce qui vous intéresse au moment où vous consultez votre lecteur.

Autre astuce : la création d’un dossier temporaire dans lequel tout nouveau flux devra passer quelques temps. Une fois le temps imparti écoulé (un mois par exemple), demandez-vous si vous avez effectivement lu les nouveaux billets, s’ils vous ont plu, et avisez ! Le flux trouvera sa place définitive dans un dossier spécifique ou… à la poubelle !

Dans le monde numérique comme chez vous, n’oubliez pas de vous demander : en ai-je eu vraiment besoin les 6 derniers mois ? est-ce que ça me plait réellement ? est-ce que ça me facilite la vie ?

De votre côté ça se passe comment ?

Avez-vous des astuces à nous faire partager ? Dans quel état se trouve votre environnement numérique ?

Dites-moi tout dans les commentaires ! :)

A lire également : Simplifier sa vie sur son ordinateur, publié par Justin tout récemment.

Photo : Aperçu de mon bureau

Commentaires

  • 10 November 2010

    C’est marrant, je procède exactement de la même façon que toi pour la plupart des choses.
    Je suis content, je fais donc déjà un peu de minimalisme même s’il n’est que numérique :)

    Par contre, pour mes mails, je préfère encore utiliser Thunderbird qui me permet de classer mes emails par tag.

    Merci pour le lien :)

  • 10 November 2010

    Mince je fais du minimalisme sans le savoir ! J’ai réduis le nombre de messages sur mon site par 5 au moins :)

    Par contre ca va tiquer avec ton dossier temporaire… :D

  • Etienne
    11 November 2010

    Pour moi aussi, le lecteur de flux RSS est ma bête noire !! C’est un excellent outil, mais on fini par avoir énormément d’infos qui y tombent.

    Je vais te dire ce que je suis en train de simplifier, quelque chose que tu n’as pas nommé : le thème de mon blog. Tout comme le tien qui est très bien, j’essaye de jouer avec le thème de mon blog, afin de ne pas trop “surcharger” mon blog. Afin de le simplifier :)

  • 14 November 2010

    @Julien je t’en prie ;) en fait, à force d’en parler et d’affiner un peu la définition du minimalisme, j’ai l’impression que pas mal de gens se rendent compte que d’une façon ou d’une autre, ils sont déjà un peu dans ce processus ;)

    @Kowa :p

    @Etienne oui, tu as raison concernant le thème du blog ! mais je me demande si le mien n’est pas trop surchargé, du coup… ;) ça me fait penser qu’il faut que j’ajoute ton lien dans ma sidebar ! je m’en occupe de ce pas :)

  • 15 December 2010

    (oui je suis un peu à la bourre pour répondre)
    Alors là je ne peux qu’approuver tout ce que tu dis ! J’ai exactement la même attitude aussi bien sur le bureau, le mail, et les flux. La base pour une bonne organisation !
    De toute façon, la base en terme d’organisation informatique est la même, que l’on parle de réseau social, de gestion des messages, ou encore des tâches :
    - traiter ce qui peut être fait en moins de 2 min
    - stocker ce qui doit être fait à un même endroit
    - prioriser ce qu’on utilise ou qui doit être fait
    - faire régulièrement du nettoyage
    et je rajouterais même :
    - être infidèle en outil !
    Ça permet de vérifier son choix et de sortir d’une certaine zone de confort. Le changement est toujours un lot de découvertes et d’apprentissage.
    (et j’en profite pour te féliciter pour ce blog très pertinent, bravo !)

  • 20 December 2010

    Merci pour ton commentaire, Tim :)

    Je crois que je suis un peu trop fidèle en matière d’outil : une fois que j’en trouve un qui me convient, je ne cherche pas trop à en changer… Il faudrait peut-être que je sorte un peu de ma zone de confort numérique ;)

  • 8 January 2011

    Le minimalisme numérique consisterait pour moi à ne faire que le strictement utile avec l’ordinateur! C’est loin d’être mon cas… :/
    - Kili a récemment publié Tao te King 2My Profile

  • Do
    19 December 2011

    Pour ma part j’aime faire du ménage spontané car parfois je reçois des offres qui peuvent m’intéresser ou me donnent des idées pour de la déco, je retombe sur des logiciels que j’ai télécharger ce qui me fais penser que je dois vérifier si une nouvelle version existe etc … je pense qu’il ne faut pas se restreindre autant, il faut juste savoir faire le menage de temps en temps :)

  • 20 December 2011

    @Kili Que serait “le strictement utile” exactement ? Y a-t-il une place pour “l’agréable” ? Car finalement, c’est aussi important…

    @Do Et si ces offres sont placées dans un dossier prévu à cet effet, est-ce se restreindre ? Je ne crois pas !

  • 4 November 2012

    C’est marrant, j’ai quasiment le même bureau que toi !
    Pas d’icônes, pas d’encombrement : juste un fond d’écran reposant pour trouver l’inspiration !
    - seiteta a récemment publié Mon bureau minimalisteMy Profile

  • Hideko
    5 January 2013

    Y’a de l’idée mais on peut encore aller plus loin. ;)

    Pour les utilisateurs de mac, je vous conseille l’utilisation d’un petit logiciel gratuit qui s’appelle “Alfred”.
    http://www.alfredapp.com/
    Pas d’icones, pas de clicks. Même pas besoin de raccourci sur votre dock.

    Les flux RSS sont inutiles quand un simple marque-pages bien placé suffit, surtout lorsqu’on se sent “obligé” de jeter un coup d’oeil sur tout ses flux.

    L’interface de votre navigateur peut être personnalisée ; pas de pub (adblock sur firefox), pas de barre de recherche de tel ou tel moteur (yahoo, etc…)

    Une bonne application est une application invisible. Vous ne devez pas avoir l’impression d’ouvrir ou de fermer des progammes à longueur de temps. Un marques-pages et un trousseau-clé de mot de passe vous épargne d’autres logiciels superflus comme Thunderbird, IChat, Skype, etc.

    De temps à autre, et particulièrement sur PC, défragmenter votre disque dur, lui aussi à besoin d’ordre. ;)

  • 11 January 2013

    @Hideko Je ne connaissais pas Alfred, je vais donc tester, merci pour l’info ;)

    Par contre, j’ai l’impression que tu généralises un peu sur la base de tes propres besoins. Si tous les logiciels ne sont pas forcément utiles, cela dépend tout de même de chacun, non ?

    De même, les flux RSS ne sont pas inutiles pour tout le monde. Certaines activités professionnelles nécessitent de faire de la veille, et pour cela, les flux RSS peuvent être très utiles pour accéder rapidement à différentes sources d’information…

    Par ailleurs, je serais curieuse de savoir en quoi marque-page + trousseau-clé de mot de passe remplacent Skype (ou d’autres logiciels, d’ailleurs) ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge