Comment calmer quelqu’un qui fait une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse est une réaction émotionnelle intense et soudaine associée à une peur excessive ou une inquiétude. Elle peut causer des symptômes physiques tels que palpitations cardiaques, sudation, tremblages et difficultés respiratoires. Si vous assistez quelqu’un qui fait une crise d’angoisse, il est important de rester calme et de l’aider à se sentir en sécurité.

1. Restez calme et rassurant

La première chose à faire lorsque quelqu’un fait une crise d’angoisse est de rester calme. La personne en crise peut se sentir encore plus paniquée si vous vous montrez inquiet ou nerveux. Parlez d’une voix calme et rassurante, et assurez-vous de maintenir un contact visuel avec la personne.

2. Encouragez la personne à respirer calmement

La respiration rapide et superficielle est un symptôme commun de l’angoisse. Encouragez la personne à prendre de profondes et lentes respirations en comptant jusqu’à 4 lorsqu’elle inspire, puis jusqu’à 4 lorsqu’elle expire. Cela peut aider à ralentir la respiration et à se détendre.

3. Faites-lui changer de position

Demandez à la personne de se lever et de marcher un peu ou de changer de position. La marche ou le mouvement peuvent aider à calmer les symptômes physiques de l’angoisse.

4. Distrayez-la

Demandez à la personne de se concentrer sur un objet ou une activité qui lui plaît. Cela peut aider à détourner son attention de ses pensées anxieuses et à se sentir mieux.

5. Encouragez-la à parler de ses sentiments

Il est important de laisser la personne exprimer ses sentiments et ses craintes. Encouragez-la à parler de ce qui la tracasse et écoutez-la attentivement. Cela peut l’aider à se sentir entendue et comprise.

Il est important de se rappeler que les crises d’angoisse font partie de la vie de certaines personnes et qu’il est possible de les aider à les surmonter. Si les crises d’angoisse sont fréquentes et invalidantes, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un traitement adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *